Pourtant, au détour d'un chemin :
Alors bien sur je m'arrête et je trouve ce trou dans la terre d'où l'eau sort sans aucune retenue.
Une rigole permet à l'eau de rejoindre un lavoir, certainement construit par la suite pour ne pas perdre cette eau précieuse qui sort de terre toute seule.
Une croix, taillée dans le granit nous indique que ce lieu a été récupéré par le Christianisme. Il a dû faire l'objet de nombreux pèlerinages.
Vous remarquerez, au centre de la croix, un soleil (???) :
Des Saint Rémi, on en a quatre :
- Saint Rémi de Reims (mort en 533)
- Saint Rémi de Rouen (mort en 771)
- Saint Rémi de Strasbourg (mort en 783)
- Saint Rémi de Lyon (mort en 875)
Le plus célèbre d'entre tous est sans doute Saint Rémi de Reims qui a baptisé Clovis. Son premier miracle a été de rendre la vue à un aveugle.
Un puits taillé dans la masse du granit semblant se perdre dans les entrailles de la terre, tel est l'aspect de la fontaine Saint Rémy, de Mourioux. Une fontaine qui voisine avec un ancien lavoir, à proximité du bourg.
Saint Rémy est le patron de la paroisse.
Le pélerinage de cette fontaine se déroulait autrefois le 1er octobre, il attirait la grande foule.
On dit que cette fontaine remonte à l'âge de fer, plus précisément à la période de Tène de la Gaule indépendante.
L'eau de Saint Rémy guérissait les entorses, les foulures, les maux d'estomacs. Elle était surtout recommandée pour soigner les convulsions des enfants.
Les anciens se souviennent qu'on y trempait les brassières des bébés. On devait les remettre humide sur le corps de l'enfant.
Tel était cet ancien culte gaulois que la procession avait christianisé.
Robert Guinot - Creuse Secrète - Ed. René Dessagne
visité ce jour ,hélas le lavoir semble fuir, il n'est remplis que de 10 cm d eau et de vase verte.La source , elle ,coule toujours mais une partie de l'eau s'écoule a coté et part dans les champs , quelle dommage qu'elle ne soit pas entretenue .
RépondreSupprimer